Gérer les tableaux de bord RH
Objectif
- Bâtir des tableaux de bord RH adaptés aux besoins de l’entreprise.
- Choisir des indicateurs pertinents au service de la gestion des ressources humaines.
- Savoir exploiter et faire vivre les tableaux de bord sociaux et le bilan social.
Programme
Enjeux et finalités des tableaux de bord RH
- Les fondements du contrôle de gestion RH
- Les outils d’aide à la décision et au pilotage
- Le système d’information sociale : contraintes et spécificités
- Le référentiel : le bilan social, la "comptabilité" des effectifs, la "maîtrise" de la masse salariale
- Le choix gagnant : le tableau de bord, la base de données, l’étude ponctuelle, le « tableau de bord prospectif »
Construire des tableaux de bord RH fiables et pertinents
- Bien définir les objectifs, sélectionner les destinataires et évaluer leurs moyens d’action
- Mobiliser les informations disponibles et choisir les indicateurs pertinents
- Savoir-faire "parler" les informations chiffrées : ratios, données statistiques
- Adapter le tableau de bord aux différents "clients" de la DRH
- Réussir la mise en place et assurer la continuité de la méthode
- Exercices d'application : étude de maquettes de tableaux de bord
Les tableaux de bord de la gestion des RH
- Les effectifs et la gestion de l’emploi
- Les rémunérations, la masse salariale et les budgets de charges et frais de personnel
- Le turnover, l’absentéisme, les accidents du travail, les CDD et l’intérim
- Les performances de la DRH, la formation, le climat social
- L’intégration des nouvelles obligations
- Construction de tableaux de bord : construire des tableaux de bord sociaux exploitables en situation de travail