CONTEXTE
Il est constaté que de plus en plus de personnes sollicitent la réalisation d’un bilan de compétences pour les raisons suivantes :
- Menace d’épuisement professionnel,
- Retour à la vie active à la suite d’un burn-out,
- Orientation par un accompagnant (assistante sociale, généraliste, service santé au travail…).
Ces situations nécessitent une approche spécifique avec des professionnels qui maîtrisent le concept de burn-out, les symptômes associés, le niveau d’activité des personnes dans ces situations.
PUBLIC
Toute personne souhaitant prévenir un épuisement professionnel ou revenir à la vie professionnelle après un burn-out.
OBJECTIFS
Retrouver la perception d’être capable de passer à l’action en reprenant confiance en soi :
- Afin d’éviter un décrochage pour épuisement professionnel
- Et / ou rassembler des éléments pour préparer une reprise de la vie professionnelle après un burn-out
- Et prévenir une rechute.
CONTENU ET DÉROULEMENT
Ce bilan respecte les 3 phases définies par le Code du Travail.
• Préliminaire :
- Analyse partagée de la situation
- Passation d’un inventaire du burn-out pour déterminer les symptômes, la gravité de la situation
- Définition, par la personne, de l’objectif qu’elle souhaite atteindre au terme du bilan
- Si la personne est suivie par ailleurs : favoriser le contact avec d’éventuels professionnels accompagnants sur d’autres champs (médecin, psychologue, assistante sociale...).
• Investigation :
- Investigation du rapport au travail
- Investigation des valeurs
- Rapprocher le sens de la vie et le sens du travail
- Investigation de la personnalité
- Travail sur la formalisation des compétences (soft skills, hard skills)
• Conclusion :
- Identifier les signaux de risque de rechute et comment y répondre
- Echange sur le ou les projets envisagés, les atouts à faire valoir, la viabilité
- Identifier et planifier les étapes de mises en oeuvre : construction et formalisation d’un ou plusieurs scenarii du futur.
MÉTHODES, OUTILS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
- Phase 1 : Inventaire de Burn-Out (questionnaire de Maslach, questionnaire de Karasek et ses explications ou autres outils),
- Phase 2 : Investigation du rapport au travail,
Travail sur les compétences, investigation personnalité, investigation des intérêts, valeurs, métiers,
- Phase 3 : Outils d’enquête métier avec questions spécifiques sur les aptitudes physiques et comportementales.
ACCESSIBILITÉ
- Ressources et modalités s’adaptant à chaque personne,
- Prestation accessible aux personnes en situation de handicap,
- Nos sites sont totalement accessibles aux personnes en situations de handicap.
Nos intervenants savent adapter leurs méthodologies pédagogiques en fonction des différentes situations d’handicap.
PRÉ-REQUIS
Entretien découverte gratuit.
DURÉE COÛT FINANCEMENT
24 heures, sur une période maximale de 4 mois
2160 € nets de taxe
Financement :
- Compte Personnel Formation
- Plan de Développement des Compétences
- Individuel
LIEUX
CIBC Moselle – 5 rue Jean-Antoine CHAPTAL 57070 METZ
DOCUMENTS DÉLIVRÉS
- Document de synthèse,
- Résultats détaillés,
- Attestation de présence et de réalisation de bilan.
SUIVI ET VALIDATION
Entretien de suivi à 6 mois.
PROFIL DU CONSULTANT
Consultant expérimenté et formé au burn-out (approches théoriques et outils).
CONTACT
Sandrine MULLER – s.muller@moselle.cci.fr – 03 87 39 46 00