CCI Campus Moselle
03 87 39 46 00
ccif@moselle.cci.fr
CCI Campus Moselle
03 87 39 46 00
ccif@moselle.cci.fr

Liste des formations par domaine > Qualité de vie et bien être au travail

CQP DERMO COSMETIQUE PHARMACEUTIQUE

Formation diplômante - Formation en alternance

Permettre aux titulaires du BP préparateur en pharmacie de se spécialiser dans la vente et le conseil des produits de dermo-cosmétiques dans un contexte de délivrance aux patients avec ou sans ordonnance. 

Apporter toutes les compétences nécessaires pour spécialiser le préparateur et le rendre pleinement autonome dans la gestion et l'animation des différentes gammes de produits de dermo-cosmetique et parapharmacie.

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Proposer des conseils associés à un traitement dermatologique ou à la prévention dans le domaine dermo cosmétique, des produits d’hygiène corporelle et cosmétiques et des produits de parfumerie, dans le respect de la réglementation.
  • Apporter un conseil technique et personnalisé aux clients à partir d’une analyse de leur état cutané et de leurs besoins d’une part et de sa connaissance des propriétés des produits d’autre part.
  • Apporter également un conseil lors de la délivrance d’une prescription dermatologique.
  • Elaborer la politique commerciale et promotionnelle du rayon et définition de l’assortiment·
  • Organiser l’espace de vente
  • Négocier et acheter des produits
  • Gérer des stocks
Qualité de vie et bien être au travail

LE BIEN-ETRE AU TRAVAIL

Formation courte - Formation sur mesure

OBJECTIF(S) OPERATIONNEL(S)

 A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de :

 -       Se sentir mieux au niveau de son poste de travail

 OBJECTIF(S) DE L’ACTION DE FORMATION

 Évaluer son niveau de stress et de bien-être.

Identifier les facteurs et les conséquences du stress.

Analyser ses pratiques professionnelles.

Mieux organiser ses activités de travail et son temps.

Concilier vie privée / vie professionnelle.

Entretenir de bonnes relations de travail avec ses collègues et sa hiérarchie.

Gérer son stress et ses émotions.

Qualité de vie et bien être au travail

LA COMMUNICATION NON VIOLENTE

Formation courte - Formation sur mesure

OBJECTIF(S) OPERATIONNEL(S)

 A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de :

 -       Désamorcer un conflit en communicant sans violence

 OBJECTIF(S) DE L’ACTION DE FORMATION

 Déceler les attitudes initiatrices de conflits.

Renforcer ses capacités de communication : écouter sans s'effacer, s'exprimer sans agresser.

Transformer les désaccords en opportunités de dialogue.

Qualité de vie et bien être au travail

BIEN VIVRE LE CHANGEMENT

Formation courte - Formation sur mesure

OBJECTIF(S) OPERATIONNEL(S)

A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de :

  •  Améliorer son rapport au travail en identifiant les actions pouvant favoriser son bien-être.

OBJECTIF(S) DE L’ACTION DE FORMATION

  • Préparer, aborder et envisager le changement et ses notions. 
  • Prendre en compte l’état physique et psychique des salariés. 
  • Identifier les risques immédiats et différés induits par un redémarrage, une modification ou un changement d’activité. 
  • Se projeter dans l’action tout en ayant consciences des conséquences potentielles d’un éventuel changement.
Qualité de vie et bien être au travail

FAVORISER LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL (QVT) PAR LA PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX (RPS)

Formation courte - Formation sur mesure

OBJECTIF(S) OPERATIONNEL(S)

A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de :

  • Elaborer et faire vivre une démarche QVT
  • Suivre le plan d’actions et en mesurer les effets

OBJECTIF(S) DE L’ACTION DE FORMATION

  • Appréhender le cadre règlementaire de la QVT
  • Initier la démarche QVT en entreprise
  • Mettre en œuvre un plan d’actions
Qualité de vie et bien être au travail

LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Formation courte - Formation sur mesure

OBJECTIF(S) OPERATIONNEL(S)

A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de :

  • Mettre en œuvre une démarche de prévention et de sensibilisation des risques professionnels
  • Actualiser le DUER

OBJECTIF(S) DE L’ACTION DE FORMATION

  • Identifier les risques psychosociaux et leur cadre règlementaire
  • Initier la démarche de prévention en entreprise
  • Evaluer les risques professionnels à l’aide du DUER
Qualité de vie et bien être au travail

PREVENIR, SENSIBILISER ET AGIR EN MATIERE D’HARCELEMENT SEXUEL ET DE COMPORTEMENTS SEXISTES

Formation courte - Formation sur mesure

OBJECTIF(S) OPERATIONNEL(S)

A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de :

  • Mettre en œuvre une politique de prévention et de lutte
  • Sensibiliser les acteurs concernés et l’ensemble du personnel en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les comportements sexistes

OBJECTIF(S) DE L’ACTION DE FORMATION

  • Identifier la notion multiple et complexe de harcèlement sexuel
  • Agir contre le harcèlement sexuel
  • Réagir à une situation de harcèlement sexuel
  • Mener l’enquête en matière de harcèlement sexuel
  • Accompagner les victimes de harcèlement sexuel
Qualité de vie et bien être au travail

DEUST - PREPARATEUR/TECHNICIEN EN PHARMACIE

Formation diplômante - Formation en alternance

Objectifs professionnels :
Professionnel qui concourt, sous la responsabilité du pharmacien, à la bonne dispensation du médicament et des produits de santé.
En officine, il gère les stocks de médicaments, participe à la prévention, l’information et la vigilance mais également à la démarche
d’assurance qualité.
Ce collaborateur du pharmacien accomplit ses tâches dans le strict respect du secret professionnel. Son sens du contact lui permet
d'écouter et de conseiller les patients.

Qualité de vie et bien être au travail

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience et à comprendre votre navigation.
Vous pouvez refuser les cookies en cliquant sur "Refuser".

Accepter     En savoir plus     Refuser