Maîtriser les méthodes et outils du marketing qui vont contribuer à la croissance.
Programme
La politique de gamme et de produit
Bâtir une gamme de produits cohérente
Connaître les cycles de vie d'un produit
Identifier les composantes du produit et les services associés
Définir les avantages produits source de valeur ajoutée
La politique de prix
Calculer le coût de revient, la marge, la rentabilité, connaître l'élasticité de la demande / au prix, déterminer le prix en adéquation avec le positionnement
Établir la tarification (prix tarif, remises, rabais, ristournes, ...)
La politique de promotion et de distribution
Définir le circuit de distribution, identifier les canaux, organiser les actions de promotion de l'offre
Identifier les acteurs impliqués dans la promotion et la vente
Réaliser les outils de promotion et les supports de vente
La politique de communication
Définir les objectifs de communication
Établir le plan de communication et choisir les médias
Réaliser une brochure commerciale
Utiliser les circuits hors-médias (mailing, relations publiques, sponsoring, ...)
La politique de fidélisation
Distinguer les causes de satisfaction et d'insatisfaction
Définir une politique de qualité et de satisfaction