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Emarketing
Commercial  |  Catalogue 2025

Sourcing et évaluation des fournisseurs

 

Objectif opérationnel

A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de :

  • Sécuriser et équilibrer les échanges avec les fournisseurs.

Objectifs de l'action de formation

  • Comprendre les principes fondamentaux du sourcing.
  • Maîtriser les critères d’évaluation des fournisseurs.
  • Optimiser la gestion des relations avec les fournisseurs.
  • Anticiper les risques liés au sourcing.
  • Utiliser des outils et des méthodes modernes de sourcing et d’évaluation.

Programme

Introduction au sourcing des fournisseurs

  • Objectifs du sourcing et son rôle dans la performance de l’entreprise
  • L’évolution du sourcing : de l’approvisionnement traditionnel au sourcing stratégique
  • Les enjeux de la sélection des fournisseurs (qualité, coût, délais, innovation, etc.)

 

Méthodes et outils de sourcing

  • Les techniques de recherche de fournisseurs (réseaux, salons, plateformes en ligne, etc.)
  • Les outils numériques pour optimiser le sourcing
  • Le sourcing local vs international : opportunités et risques

 

Analyse du marché des fournisseurs

  • Cartographie des fournisseurs potentiels
  • Analyse de la chaîne de valeur du fournisseur
  • Identifier les critères de sélection d’un fournisseur : qualité, coût, performance, etc.
  • Atelier pratique : Réalisation d’une cartographie fournisseur pour un besoin spécifique.

 

Critères d’évaluation des fournisseurs

  • Définir des critères objectifs et mesurables (qualité, coûts, délais, responsabilité sociétale, etc.)
  • Les outils d’évaluation : questionnaires, audits, visites sur site
  • Techniques de scoring et de pondération des critères
  • La gestion des risques fournisseurs (financiers, opérationnels, géopolitiques, etc.)
  • La négociation et la contractualisation avec les fournisseurs

 

Stratégies de négociation pour obtenir des conditions avantageuses

  • Rédiger des contrats clairs et protecteurs pour les deux parties
  • La gestion des conflits fournisseurs

 

Suivi et évaluation continue des fournisseurs

  • Mettre en place un système de suivi des performances des fournisseurs
  • Indicateurs clés de performance (KPI) et tableau de bord
  • Actions correctives en cas de non-conformité
  • Élaboration d’un plan d’évaluation et de suivi d’un fournisseur.

Modalités pédagogiques

Un formateur accompagnera en permanence les stagiaires en présentiel ou en visio-conférence synchrone.

Analyse des besoins et des attentes préalablement à l’action de formation par un entretien avec notre équipe de conseillers en formation.

Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de partages d’expériences.

Salles équipées de vidéo-projection, support de cours délivré à chaque participant, travaux pratiques.

En savoir plus...

Conditions d'accès (pré-requis)

Pré-requis

  • Personne majeure et francophone.

Modalités de suivi et d'évaluation

Evaluation de la satisfaction, attestation de présence, attestation de fin de formation et de réalisation individualisées.

Des évaluations intermédiaires de contrôle d’acquisition des compétences permettront d’évaluer les acquis et de mesurer les progrès de chacun et son degré d’autonomie par rapport aux compétences nouvellement acquises. Les évaluations s’appuieront sur des exercices pratiques, des quiz et un feedback régulier par oral.

Une évaluation finale est réalisée en fin de formation (exemples : quiz, exercices pratiques, …). Les modalités de cette évaluation finale sont communiquées en début de formation.

Financement possible

Dispositif d’aide à la formation, Financement par France Travail, Financement par l'entreprise, Individuel, OPCO

Rythme et séquencement

Les sessions de formation ont lieu les : - 30,31 janvier 2025 - 16, 17 juin 2025 - 9, 10 octobre 2025 - 27, 28 novembre 2025

Modifié le 20/03/2025