Objectif opérationnel
A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de :
- Se sentir mieux au niveau de son poste de travail.
Objectifs de l'action de formation
- Évaluer son niveau de stress et de bien-être.
- Identifier les facteurs et les conséquences du stress.
- Analyser ses pratiques professionnelles.
- Mieux organiser ses activités de travail et son temps.
- Concilier vie privée / vie professionnelle.
- Entretenir de bonnes relations de travail avec ses collègues et sa hiérarchie.
- Gérer son stress et ses émotions.
Programme
Facteurs influençant le bien-être au travail
- Environnement physique et organisation du travail.
- Relations interpersonnelles et climat social.
- Équilibre vie professionnelle / vie personnelle.
Identification des sources de stress et de mal-être
- Stress, épuisement professionnel et risques psychosociaux.
- Auto-diagnostic du stress et du bien-être au travail.
Gestion du stress et des émotions
- Techniques de relaxation et de respiration.
- Approche de la pleine conscience au travail.
La posture et l’ergonomie au travail
- Améliorer son espace de travail pour plus de confort.
- Exercices pratiques pour soulager les tensions physiques.
Développer des Stratégies de Bien-être et d’Épanouissement
- Les leviers de motivation et d’engagement.
- Facteurs de motivation au travail.
- Reconnaissance et valorisation des compétences.
Améliorer la communication et les relations professionnelles
- Techniques pour une communication bienveillante.
- Gestion des conflits et prévention des tensions.
Mise en place d’un plan d’action personnel et collectif
- Identifier ses besoins et définir des objectifs.
- Construire un plan d’action pour améliorer son bien-être.
Modalités pédagogiques
Un formateur accompagnera en permanence les stagiaires en présentiel ou en visio-conférence synchrone.
Analyse des besoins et des attentes préalablement à l’action de formation par un entretien avec notre équipe de conseillers en formation.
Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de partages d’expériences.
Salles équipées de micro-ordinateurs, vidéo-projection, support de cours délivré à chaque participant, travaux pratiques.
En savoir plus...
Conditions d'accès (pré-requis)
Pré-requis
- Personne majeure et francophone.
Modalités de suivi et d'évaluation
Evaluation de la satisfaction, attestation de présence, attestation de fin de formation et de réalisation individualisées.
Des évaluations intermédiaires de contrôle d’acquisition des compétences permettront d’évaluer les acquis et de mesurer les progrès de chacun et son degré d’autonomie par rapport aux compétences nouvellement acquises. Les évaluations s’appuieront sur des exercices pratiques, des quiz et un feedback régulier par oral.
Une évaluation finale est réalisée en fin de formation (exemples : quiz, exercices pratiques, …). Les modalités de cette évaluation finale sont communiquées en début de formation.
Financement possible
Rythme et séquencement
Modifié le 25/02/2025