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Qualité - Sécurité - Environnement  |  Catalogue 2025

ISO 45001 : 2018 - construire un système de management de la santé et sécurité au travail

 

Objectif opérationnel

A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de :

  • Mettre en place et suivre un système de management de la santé et sécurité au travail selon ISO 45001 au sein de son organisation.

Objectifs de l'action de formation

  • Comprendre les exigences de la norme ISO 45001 : 2018 et ses bénéfices pour l’entreprise.
  • Identifier les éléments clés pour construire un Système de Management de la Santé et Sécurité au Travail (SMSST).
  • Mettre en œuvre une démarche structurée d’identification et de maîtrise des risques professionnels.
  • Définir les rôles et responsabilités des parties prenantes (direction, employés, instances représentatives).
  • Piloter et améliorer en continu la performance en SST.

Programme

Contexte et enjeux de la santé et sécurité au travail (SST)

  • Présentation de la norme ISO 45001 : 2018 : structure HLS (High-Level Structure)
  • Exigences et concepts clés : leadership, participation des travailleurs, approche processus
  • Identification des dangers et évaluation des risques professionnels
  • Étude de cas : analyse des risques en entreprise

 

Construction du SMSST

  • Politique SST et engagement de la direction
  • Planification des actions : objectifs SST et indicateurs de performance
  • Identification des obligations légales et autres exigences
  • Développement de la documentation du SMSST
  • Mise en place des processus opérationnels : prévention, contrôle, réponse aux incidents
  • Gestion des ressources et compétences en SST

 

Mise en œuvre et amélioration continue

  • Pilotage du SMSST : revue de direction, audits internes et indicateurs
  • Communication et sensibilisation des collaborateurs
  • Gestion des situations d’urgence et des incidents
  • Plan d’amélioration continue et retour d’expérience
  • Préparation à la certification ISO 45001 : étapes et bonnes pratiques
  • Évaluation des acquis (QCM et mises en situation)

Modalités pédagogiques

Un formateur accompagnera en permanence les stagiaires en présentiel ou en visio-conférence synchrone.

Analyse des besoins et des attentes préalablement à l’action de formation par un entretien avec notre équipe de conseillers en formation.

Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de partages d’expériences.

Salles équipées de micro-ordinateurs, vidéo-projection, support de cours délivré à chaque participant, travaux pratiques.

En savoir plus...

Conditions d'accès (pré-requis)

Pré-requis

  • Personne majeure et francophone.

Modalités de suivi et d'évaluation

Evaluation de la satisfaction, attestation de présence, attestation de fin de formation et de réalisation individualisées.

Des évaluations intermédiaires de contrôle d’acquisition des compétences permettront d’évaluer les acquis et de mesurer les progrès de chacun et son degré d’autonomie par rapport aux compétences nouvellement acquises. Les évaluations s’appuieront sur des exercices pratiques, des quiz et un feedback régulier par oral.

Une évaluation finale est réalisée en fin de formation (exemples : quiz, exercices pratiques, …). Les modalités de cette évaluation finale sont communiquées en début de formation.

Financement possible

Dispositif d’aide à la formation, Financement par France Travail, Financement par l'entreprise, Individuel, OPCO

Rythme et séquencement

Pour connaître les dates des sessions de formation merci de nous contacter au 03.87.39.46.66.

Modifié le 24/02/2025