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Ressources humaines  |  Catalogue 2025

Améliorer la communication RH / managers

 

Objectif opérationnel

A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de :

  • Renforcer la collaboration entre les RH et les managers pour une meilleure gestion des équipes.

Objectifs de l'action de formation

  • Développer des compétences en communication pour transmettre efficacement les messages RH.
  • Adopter une posture d’écoute et de conseil face aux attentes des managers et des collaborateurs.
  • Gérer les situations délicates (feedback difficile, conflits, résistance au changement).
  • Aligner les pratiques RH avec les enjeux managériaux pour une performance optimisée.

Programme

Appréhender les missions des ressources humaines dans le management opérationnel :

  • Identifier la fonction RH au sein du management opérationnel.
  • Comprendre la mobilisation du management dans les processus des ressources humaines.
  • Accompagner et conseiller les managers.
  • Développer les compétences RH des managers.
  • Quizz de compréhension sur la fonction RH au niveau du management opérationnel.

 

Appréhender la part des managers dans les processus des ressources humaines :

  • Identifier la fonction du manager.
  • Comprendre les 5 niveaux d’intervention du manager dans les processus des ressources humaines.
  • Mettre en œuvre les objectifs RH et assurer le management opérationnel.
  • S’assurer de la compréhension des problématiques RH par les managers.
  • Développer les compétences RH des managers.
  • Quizz de compréhension sur la fonction de manager.

 

Comprendre les enjeux de la communication :

  • Appréhender les notions de la communication motivationnelle, opérationnelle et interpersonnelle.
  • Identifier les enjeux de la communication.
  • Communiquer pour favoriser la collaboration RH et managériale.
  • Mettre en place une communication efficace.
  • Mesurer l’impact de la communication sur les leviers d’implication et de motivation.
  • Découvrir les différents outils de communication RH.
  • Quizz de compréhension sur les enjeux et les outils de communication.

 

Développer sa communication et son savoir-être relationnel :

  • Identifier les attentes des RH et des managers.
  • Développer son approche de business partner.
  • Eviter les erreurs de communication.
  • Mettre en œuvre un plan d’actions commun et le communiquer.
  • Exercice d’application sous forme de jeu de rôles.

 

Piloter et gérer les projets communs :

  • Identifier les projets communs.
  • Mettre en œuvre le pilotage de projets.
  • Déterminer le plan d’actions et le gérer
  • Analyser les retours d’expérience sur les projets communs.
  • Exercice d’application sur la mise en œuvre d’un projet commun et les retours d’expérience.

Modalités pédagogiques

Un formateur accompagnera en permanence les stagiaires en présentiel ou en visio-conférence synchrone.

Analyse des besoins et des attentes préalablement à l’action de formation par un entretien avec notre équipe de conseillers en formation.

Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de partages d’expériences.

Salles équipées de micro-ordinateurs, vidéo-projection, support de cours délivré à chaque participant, travaux pratiques.

En savoir plus...

Conditions d'accès (pré-requis)

  • Personne majeure et francophone.

Modalités de suivi et d'évaluation

Evaluation de la satisfaction, attestation de présence, attestation de fin de formation et de réalisation individualisées.

Des évaluations intermédiaires de contrôle d’acquisition des compétences permettront d’évaluer les acquis et de mesurer les progrès de chacun et son degré d’autonomie par rapport aux compétences nouvellement acquises. Les évaluations s’appuieront sur des exercices pratiques, des quiz et un feedback régulier par oral.

Une évaluation finale est réalisée en fin de formation (exemples : quiz, exercices pratiques, …). Les modalités de cette évaluation finale sont communiquées en début de formation.

Financement possible

Dispositif d’aide à la formation, Financement par France Travail, Financement par l'entreprise, Individuel, OPCO

Rythme et séquencement

Les sessions de formation ont lieu les : - 20, 21 mars 2025 - 3, 4 juillet 2025 - 25, 26 septembre 2025 - 4, 5 décembre 2025

Chiffres-clés

Taux de satisfaction

Taux de satisfaction

Pourcentage de participants ayant répondu Très satisfait ou Satisfait dans leur questionnaire de satisfaction à l'issue de la formation.

Modifié le 25/02/2025