La loi Égalité et Citoyenneté du 27 Janvier 2017 oblige désormais les professionnels chargés des missions de recrutement à suivre une formation à la non-discrimination à l'embauche
Objectif opérationnel
A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de :
- Appliquer le cadre juridique et les critères de non-discrimination.
Objectifs de l'action de formation
- S'approprier le cadre juridique et les critères de non-discrimination.
- Sécuriser chaque étape et sensibiliser le management aux bonnes pratiques.
- Établir et déployer des outils pour prévenir les risques.
Programme
Expliquer la discrimination
- Connaître les 26 motifs de discriminations et ceux fréquemment mis en cause : patronyme, sexe, situation familiale, apparence physique, résidence
- Comprendre l'origine de la notion de "discrimination" : éléments historiques et culturels
L’évolution du cadre légal en matière de non-discrimination : loi, jurisprudence et sanctions
- Rappel des obligations et règles essentielles en matière de recrutement
- L’apport de la loi du 18 novembre 2016.
- Comprendre les processus de recours et le rôle des acteurs (Défenseur des Droits)
- Rester informé des actualités
Respecter la réglementation tout au long du processus de sélection
- Sécuriser les étapes du recrutement
- Identifier les risques associés à chacune des étapes
- Déterminer des critères objectifs de sélection et construire sa grille d’entretien
- Pratiquer identiquement pour chaque candidat : grille d’entretien, durée, questions, pondération
- Créer une grille de synthèse d’entretien pertinente
- Savoir justifier la non-adéquation du profil au regard des compétences et expériences requises
- Être vigilant sur les données conservées
- Objectiver la période d'essai
Utiliser la méthode des faits significatifs pour objectiver son choix
- Distinguer opinions, faits, sentiments
Réfléchir à son comportement de professionnel de recrutement
- Définir les stéréotypes et les préjugés
- Comprendre les biais de la perception
- Faire face à sa subjectivité et à celle des autres
Adopter une aptitude préventive de non-discrimination
- Faire reconnaître ses actions (chartes…)
- Mettre en place des tableaux d'analyse de données
- Identifier les acteurs clés de succès de la mise en place d'une politique d'égalité
Modalités pédagogiques
Un formateur accompagnera en permanence les stagiaires en présentiel ou en visio-conférence synchrone.
Analyse des besoins et des attentes préalablement à l’action de formation par un entretien avec notre équipe de conseillers en formation.
Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de partages d’expériences.
Salles équipées de micro-ordinateurs, vidéo-projection, support de cours délivré à chaque participant, travaux pratiques.
En savoir plus...
Conditions d'accès (pré-requis)
Pré-requis
- Personne majeure et francophone.
Modalités de suivi et d'évaluation
Evaluation de la satisfaction, attestation de présence, attestation de fin de formation et de réalisation individualisées.
Des évaluations intermédiaires de contrôle d’acquisition des compétences permettront d’évaluer les acquis et de mesurer les progrès de chacun et son degré d’autonomie par rapport aux compétences nouvellement acquises. Les évaluations s’appuieront sur des exercices pratiques, des quiz et un feedback régulier par oral.
Une évaluation finale est réalisée en fin de formation (exemples : quiz, exercices pratiques, …). Les modalités de cette évaluation finale sont communiquées en début de formation.
Financement possible
Rythme et séquencement
Modifié le 27/02/2025