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Ressources humaines  |  Catalogue 2025

Gérer les tableaux de bord RH

 

Objectif opérationnel

A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de :

  • Exploiter les tableaux de bord RH.

Objectifs de l'action de formation

  • Bâtir des tableaux de bord RH adaptés aux besoins de l’entreprise.
  • Choisir des indicateurs pertinents au service de la gestion des ressources humaines.
  • Savoir exploiter et faire vivre les tableaux de bord sociaux et le bilan social.

Programme

Enjeux et finalités des tableaux de bord RH

  • Les fondements du contrôle de gestion RH
  • Les outils d’aide à la décision et au pilotage
  • Le système d’information sociale : contraintes et spécificités
  • Le référentiel : le bilan social, la "comptabilité" des effectifs, la "maîtrise" de la masse salariale
  • Le choix gagnant : le tableau de bord, la base de données, l’étude ponctuelle, le « tableau de bord prospectif »

 

Construire des tableaux de bord RH fiables et pertinents

  • Bien définir les objectifs, sélectionner les destinataires et évaluer leurs moyens d’action
  • Mobiliser les informations disponibles et choisir les indicateurs pertinents
  • Savoir-faire "parler" les informations chiffrées : ratios, données statistiques
  • Adapter le tableau de bord aux différents "clients" de la DRH
  • Réussir la mise en place et assurer la continuité de la méthode
  • Exercices d'application : étude de maquettes de tableaux de bord

 

Les tableaux de bord de la gestion des RH

  • Les effectifs et la gestion de l’emploi
  • Les rémunérations, la masse salariale et les budgets de charges et frais de personnel
  • Le turnover, l’absentéisme, les accidents du travail, les CDD et l’intérim
  • Les performances de la DRH, la formation, le climat social
  • L’intégration des nouvelles obligations
  • Construction de tableaux de bord : construire des tableaux de bord sociaux exploitables en situation de travail

Modalités pédagogiques

Un formateur accompagnera en permanence les stagiaires en présentiel ou en visio-conférence synchrone.

Analyse des besoins et des attentes préalablement à l’action de formation par un entretien avec notre équipe de conseillers en formation.

Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de partages d’expériences.

Salles équipées de micro-ordinateurs, vidéo-projection, support de cours délivré à chaque participant, travaux pratiques.

En savoir plus...

Conditions d'accès (pré-requis)

Pré-requis

  • Personne majeure et francophone.

Modalités de suivi et d'évaluation

Evaluation de la satisfaction, attestation de présence, attestation de fin de formation et de réalisation individualisées.

Des évaluations intermédiaires de contrôle d’acquisition des compétences permettront d’évaluer les acquis et de mesurer les progrès de chacun et son degré d’autonomie par rapport aux compétences nouvellement acquises. Les évaluations s’appuieront sur des exercices pratiques, des quiz et un feedback régulier par oral.

Une évaluation finale est réalisée en fin de formation (exemples : quiz, exercices pratiques, …). Les modalités de cette évaluation finale sont communiquées en début de formation.

Financement possible

Dispositif d’aide à la formation, Financement par France Travail, Financement par l'entreprise, Individuel, OPCO

Rythme et séquencement

Les sessions de formation ont lieu les : - 24 mars 2025 - 23 juin 2025 - 13 octobre 2025 - 2 décembre 2025

Modifié le 26/02/2025