Améliorer la communication RH / managers
Objectif
- Développer des compétences en communication pour transmettre efficacement les messages RH.
- Adopter une posture d’écoute et de conseil face aux attentes des managers et des collaborateurs.
- Gérer les situations délicates (feedback difficile, conflits, résistance au changement).
- Aligner les pratiques RH avec les enjeux managériaux pour une performance optimisée.
Programme
Appréhender les missions des ressources humaines dans le management opérationnel :
- Identifier la fonction RH au sein du management opérationnel.
- Comprendre la mobilisation du management dans les processus des ressources humaines.
- Accompagner et conseiller les managers.
- Développer les compétences RH des managers.
- Quizz de compréhension sur la fonction RH au niveau du management opérationnel.
Appréhender la part des managers dans les processus des ressources humaines :
- Identifier la fonction du manager.
- Comprendre les 5 niveaux d’intervention du manager dans les processus des ressources humaines.
- Mettre en œuvre les objectifs RH et assurer le management opérationnel.
- S’assurer de la compréhension des problématiques RH par les managers.
- Développer les compétences RH des managers.
- Quizz de compréhension sur la fonction de manager.
Comprendre les enjeux de la communication :
- Appréhender les notions de la communication motivationnelle, opérationnelle et interpersonnelle.
- Identifier les enjeux de la communication.
- Communiquer pour favoriser la collaboration RH et managériale.
- Mettre en place une communication efficace.
- Mesurer l’impact de la communication sur les leviers d’implication et de motivation.
- Découvrir les différents outils de communication RH.
- Quizz de compréhension sur les enjeux et les outils de communication.
Développer sa communication et son savoir-être relationnel :
- Identifier les attentes des RH et des managers.
- Développer son approche de business partner.
- Eviter les erreurs de communication.
- Mettre en œuvre un plan d’actions commun et le communiquer.
- Exercice d’application sous forme de jeu de rôles.
Piloter et gérer les projets communs :
- Identifier les projets communs.
- Mettre en œuvre le pilotage de projets.
- Déterminer le plan d’actions et le gérer
- Analyser les retours d’expérience sur les projets communs.
- Exercice d’application sur la mise en œuvre d’un projet commun et les retours d’expérience.