Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, les étudiants seront capables d’assurer les missions suivantes :
- Acquérir de nouveaux clients
- Fidéliser un portefeuille et développer de nouvelles opportunités
- Mettre en place une stratégie marketing et commerciale performante
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les étudiants seront capables d’assurer les missions suivantes :
- Acquérir de nouveaux clients
- Fidéliser un portefeuille et développer de nouvelles opportunités
- Mettre en place une stratégie marketing et commerciale performante
Programme
Manager l’information et les réseaux stratégiques.
- Conduite d'une démarche d'intelligence économique et stratégique
- Constitution et animation de réseaux porteurs de développement commercial et de partenariats
Elaborer une stratégie de développement marketing et commercial.
- Concevoir un plan stratégique de développement d’affaires
- Concevoir un plan de développement grand compte
- Assurer le développement d’une nouvelle activité
Qualifier, concevoir et négocier des projets commerciaux.
- Qualification des besoins et élaboration d’une offre commerciale complexe
- Conception d’un plan stratégique de détection et de développement de projets commerciaux
Piloter la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la stratégie commerciale.
- Supervision de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des projets commerciaux
- Management d’équipes internes et de contributeurs externes
Modalités pédagogiques
Une équipe pédagogique issue du monde professionnel fait le lien indispensable entre les exigences des entreprises et les méthodes et objectifs pédagogiques imposés par cette formation.
Moyens techniques
Une salle sera dédiée à la formation comprenant des ordinateurs PC connectés. Un accès au pack Microsoft est proposé gratuitement aux apprenants durant la formation, il en est de même pour l’accès à internet.
Débouchés et poursuites d'études
Métiers possibles :
- Ingénieur d’affaires,
- Ingénieur commercial,
- Commercial, responsable commercial, sales manager,
- Business developer,
- Key account manager, responsable grands comptes,
- Chargé d’affaires,
- Ingénieur technico-commercial,
- Consultant recrutement (en cabinet),
- Postes de management commercial en BtoB.
En savoir plus...
Conditions d'accès (pré-requis)
Pré-requis et conditions d'admission
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (BAC+3) validé
- Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
Modalités de suivi et d'évaluation
Des modalités d’évaluation adaptées pour un suivi personnalisé et une validation progressive des compétences, garantissant une préparation optimale au Mastère SUPDEV.
- Évaluations intermédiaires : Nos équipes pédagogiques réalisent des contrôles réguliers pour mesurer l’acquisition des compétences, évaluer les progrès individuels et le degré d’autonomie des apprenants.
- Approche pratique et interactive : Les évaluations s’appuient sur des exercices pratiques, des quiz, des mises en situation et des examens blancs pour préparer efficacement aux épreuves.
- Feedback régulier : Un retour personnalisé et régulier, oral ou écrit, est assuré par nos formateurs pour guider chaque apprenant dans sa progression.
- Validation finale : Epreuves formatives et certificatives permettant de valider les blocs de compétences.
Evaluations complémentaires tenant compte de la pratique professionnelle :
- Evaluation des périodes d’application en entreprise
- Elaboration d’un mémoire professionnel en lien avec les missions en entreprise
- Soutenance orale devant un jury de professionnels.
Financement possible
Rythme et séquencement
CCI Campus Moselle propose également...
En partenariat avec

Modifié le 14/05/2025