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RDO
Formation diplômante
Commercial  |  Catalogue Alternance 2024-25

Responsable de distribution omnicanale - Bac + 3 – niveau 6

 

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Concevoir et appliquer des stratégies omnicanales efficaces
  • Manager des équipes commerciales
  • Analyser des données pour optimiser les parcours clients
  • Gérer le recrutement et l’intégration des collaborateurs

Objectifs de l'action de formation

À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable d’assurer les résultats d’un rayon, d’un univers ou d’une boutique de taille variable, de manager une équipe de taille variable, et de développer et mettre en œuvre des actions commerciales pour contribuer au développement du chiffre d’affaires de l’enseigne.

Programme

BLOC  1 : Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

 

  • M1.1 Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
  • M1.2 Analyser les profils et comportements de ses clients
  • M1.3 Définir des actions marketing et commerciales innovantes
  • M1.4 Elaborer le plan d’action commercial omnicanal
  • M1.5 Rédiger un plan d’action commercial argumenté

 

BLOC 2 : Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux

 

  • M2.1 Vérifier l’application des règles et normes QHSE/ERP
  • M2.2 Adapter le merchandising à l’activité commerciale
  • M2.3 Gérer et suivre son offre omnicanale
  • M2.4 Optimiser ses stocks
  • M2.5 Gérer la relation fournisseur dans le cadre RSE
  • M2.6 Piloter des actions commerciales phygitales innovantes
  • M2.7 Garantir une expérience client de qualité
  • M2.8 Analyser ses résultats et assurer le reporting

 

BLOC 3 : Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal

 

  • M3.1 Anticiper les besoins en personnel et participer au recrutement
  • M3.2 Planifier, organiser et adapter le travail de son équipe
  • M3.3 Encadrer et animer son équipe
  • M3.4 Accompagner et développer les compétences de son entreprise

Modalités pédagogiques

  • Formation en alternance, en présentiel et/ou à distance selon le calendrier défini.
  • Mise à disposition d’outils informatiques et supports pédagogiques adaptés.
  • Cours théoriques, études de cas pratiques, et exercices interactifs.
  • Suivi personnalisé et travaux en groupe en mode projet pour une mise en pratique concrète.

Moyens techniques

Une salle sera dédiée à la formation comprenant des ordinateurs PC connectés. Un accès au pack Microsoft Office est proposé gratuitement aux apprenants durant la formation, il en est de même pour l’accès à internet.

Indicateurs

Taux de réussite 2024 : 100%

Taux de satisfaction 2024 : 85%

Taux d’insertion 2024 (3 mois après la fin du cursus) :  100%

D’autres indicateurs sur le site inserjeunes.

Débouchés et poursuites d'études

Métiers possibles :

Manager rayon alimentaire / Responsable de rayon produits alimentaires / Chef de rayon produits non alimentaires / Manager de rayon produits non alimentaires / Responsable de rayon de produits non alimentaires / Chef de département en grande distribution / Chef de secteur distribution / Chef de secteur magasin / Responsable de département en grande distribution / Responsable univers / Responsable commercial / Adjoint responsable de magasin de détail / Responsable de boutique.

 

Et après quelques années d’expérience professionnelle :

Directeur de grande surface / Responsable adjoint de magasin de grande surface.

 

Poursuite des études :

Mastère Manager de la performance marketing et commerciale.

En savoir plus...

Conditions d'accès (pré-requis)

Pré-requis

  • un diplôme de niveau 5 validé dans les domaines de la vente/commerce/distribution
  • un diplôme de niveau 5 validé dans tout autre domaine et justifier d’une expérience minimale de 6 mois en vente/commerce/distribution,
  • 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité vente/commerce/distribution, et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
  • Par la VAE :  Répondre aux prérequis fixés par la loi.

Modalités de suivi et d'évaluation

Des modalités d'évaluation adaptées pour un suivi personnalisé et une validation progressive des compétences, garantissant une préparation optimale de la formation :

 

  • Évaluations intermédiaires : Nos équipes pédagogiques réalisent des contrôles réguliers pour mesurer l’acquisition des compétences, évaluer les progrès individuels et le degré d’autonomie des apprenants.
  • Approche pratique et interactive : Les évaluations s’appuient sur des exercices pratiques, des quiz, des mises en situation et des évaluations pour préparer efficacement aux épreuves.
  • Feedback régulier : Un retour personnalisé et régulier, oral ou écrit, est assuré par nos formateurs pour guider chaque apprenant dans sa progression.
  • Validation finale : toutes les épreuves sont présentées sous la forme d'une étude de cas d'entreprise qui se décompose en dossiers thématiques ou d’une épreuve orale

 

La certification totale est accordée avec une moyenne de 10/20 minimum et aucune note éliminatoire. En cas de note éliminatoire, une certification partielle est attribuée pour les blocs validés. Les résultats inférieurs à 10/20 empêchent la certification totale, mais les blocs avec 10/20 restent acquis.

Financement possible

Individuel, OPCO

Rythme et séquencement

455 heures sur 1 an (Contrat d’apprentissage) 455 heures sur 1 an (Contrat de professionnalisation) L’entrée en formation est possible jusqu’au démarrage de l’action.

Chiffres-clés

Taux de réussite

Taux de réussite

Pourcentage de participants ayant réussi la formation.

Taux de satisfaction

Taux de satisfaction

Pourcentage de participants ayant répondu Très satisfait ou Satisfait dans leur questionnaire de satisfaction à l'issue de la formation.

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Modifié le 13/06/2025