Objectif opérationnel
A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de :
- Manager la diversité
Objectifs de l'action de formation
- Identifier les différentes formes de diversité
- Intégrer les enjeux économiques et sociétaux
- Manager de manière inclusive
Programme
Identifier les enjeux du management de la diversité et de l'inclusion
- Différencier les notions de diversité et d'inclusion.
- Prendre en compte les enjeux liés à l'attractivité et la rétention des talents.
- Intégrer les spécificités liées à l’environnement de son organisation.
Intégrer le cadre législatif et sociétal en matière de diversité et d'inclusion
- Découvrir le champ des obligations légales de l’employeur : cadre général et accords sur l'égalité femme-homme, le handicap, sur les dispositifs mis en place.
- Prendre conscience de l'étendue des critères légaux de discrimination.
- Identifier les démarches volontaires possibles : charte de la diversité, labels, certification.
- Identifier son rôle et ses champs de responsabilité.
Se positionner en tant que manager inclusif
- Clefs de réussite pour manager la diversité : zones d'influence du manager.
- Définir les règles du jeu et les communiquer à son équipe.
- Lister les bonnes pratiques pour manager la diversité.
- Adopter une démarche de prévention pour anticiper les risques.
Dépasser ses préjugés et stéréotypes
- Prendre conscience des notions de préjugés et stéréotypes.
- Passer du mode automatique à l'intelligence adaptative pour lutter contre ses propres préjugés.
- Changer ses comportements face aux situations usuelles de discrimination.
Encourager les multiplicités de points de vue dans son équipe
- Définir avec l'équipe des valeurs liées à ces sujets : intégration, accompagnement…
- Analyser les impacts culturels et mettre en évidence la richesse des différences.
Réaliser le portrait de son équipe
- Établir le profil diversité de mon équipe.
- Identifier les potentiels risques de discrimination au sein de l'équipe.
Manager de manière inclusive
- Définir les règles de fonctionnement inclusive de l'équipe : mode de communication, comportements.
- Être garant de l'équité de traitement.
- Valoriser les spécificités individuelles et les inscrire dans une dynamique de performance.
- Être à l'écoute de chacun et intégrer collectivement les différences.
- Définir son plan d'action.
Modalités pédagogiques
Un formateur accompagnera en permanence les stagiaires en présentiel ou en visio-conférence synchrone.
Analyse des besoins et des attentes préalablement à l’action de formation par un entretien avec notre équipe de conseillers en formation.
Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de partages d’expériences.
Salles équipées de micro-ordinateurs, vidéo-projection, support de cours délivré à chaque participant, travaux pratiques.
En savoir plus...
Conditions d'accès (pré-requis)
Pré-requis
- Personne majeure et francophone.
Modalités de suivi et d'évaluation
Evaluation de la satisfaction, attestation de présence, attestation de fin de formation et de réalisation individualisées.
Des évaluations intermédiaires de contrôle d’acquisition des compétences permettront d’évaluer les acquis et de mesurer les progrès de chacun et son degré d’autonomie par rapport aux compétences nouvellement acquises. Les évaluations s’appuieront sur des exercices pratiques, des quiz et un feedback régulier par oral.
Une évaluation finale est réalisée en fin de formation (exemples : quiz, exercices pratiques, …). Les modalités de cette évaluation finale sont communiquées en début de formation.
Financement possible
Rythme et séquencement
Modifié le 04/03/2025