Objectif opérationnel
A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de :
- Suivre le budget et le pilotage de ses activités.
Objectifs de l'action de formation
- Identifier les étapes du processus budgétaire
- Comprendre l'articulation et l'interdépendance des différents budgets.
- Analyser les écarts entre budget et réel.
Programme
La procédure budgétaire
- La prévision et le budget
Les étapes de la construction budgétaire
- La fixation des objectifs - L'établissement des programmes d'action
- La valorisation des programmes d'actions - Les arbitrages budgétaires
- Le suivi des réalisations et l'analyse des écarts - L'articulation budgétaire
Les différents budgets
- Le budget des ventes - La conception du budget des ventes
- L'utilisation de méthodes de prévision - Le budget principal des ventes
- Le budget des frais commerciaux
Le budget de production
- Les différents systèmes de production - L'ordonnancement de la production
- Les nomenclatures, les gammes de fabrication et l'ordonnancement
- L'élaboration des budgets de production
Le budget des approvisionnements
- L'optimisation des coûts de la gestion des stocks par la méthode ABC
- L'identification des coûts liés aux stocks
- La minimisation des coûts liés à la gestion du stock : le modèle de Wilson
- La construction des programmes et des budgets d'approvisionnement
- Les budgets des services liés aux approvisionnements
Le budget de trésorerie et les états financiers prévisionnels
- Le bouclage de la construction budgétaire - La construction du budget de trésorerie
- Le budget de trésorerie ajusté - Les documents de synthèse prévisionnels
La gestion prévisionnelle des coûts
- Les coûts préétablis - La définition et la catégorisation des coûts préétablis
- Le principe de calcul des coûts préétablis - Les particularités liées aux charges indirectes
- L'analyse d'un écart sur coût préétabli
Le calcul et l’analyse des écarts
- La définition et la détermination de l'écart global - La décomposition de l'écart global
- L'analyse des écarts sur charges directes - L'analyse des écarts sur charges indirectes
- L'utilité de la démarche et les précautions d'usage
Modalités pédagogiques
Un formateur accompagnera en permanence les stagiaires en présentiel ou en visio-conférence synchrone.
Analyse des besoins et des attentes préalablement à l’action de formation par un entretien avec notre équipe de conseillers en formation.
Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de partages d’expériences.
Salles équipées de micro-ordinateurs, vidéo-projection, support de cours délivré à chaque participant, travaux pratiques.
En savoir plus...
Conditions d'accès (pré-requis)
Pré-requis
- Personne majeure et francophone
- Connaissance des bases de la comptabilité : Evaluer votre niveau de connaissance initial par notre test dédié. Dans le cas d’un score inférieur à 7/10 un conseiller en formation vous contactera. Lien vers notre test cliquez ici.
Modalités de suivi et d'évaluation
Evaluation de la satisfaction, attestation de présence, attestation de fin de formation et de réalisation individualisées.
Des évaluations intermédiaires de contrôle d’acquisition des compétences permettront d’évaluer les acquis et de mesurer les progrès de chacun et son degré d’autonomie par rapport aux compétences nouvellement acquises. Les évaluations s’appuieront sur des exercices pratiques, des quiz et un feedback régulier par oral.
Une évaluation finale est réalisée en fin de formation (exemples : quiz, exercices pratiques, …). Les modalités de cette évaluation finale sont communiquées en début de formation.
Financement possible
Rythme et séquencement
Pour aller plus loin...
Modifié le 19/05/2025