Objectif opérationnel
A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de :
- Concevoir des tableaux de bord utile au pilotage de votre activité.
Objectifs de l'action de formation
- Acquérir un savoir-faire dans l'élaboration des tableaux de bord.
- Déterminer les indicateurs clefs de l'entreprise.
- Adapter le système de tableau de bord à son entreprise.
Programme
Pourquoi un tableau de bord de gestion
- Rappel - définitions
- Clarification de la notion d’objectifs
Le contrôle de gestion
- Détermination des coûts de revient
- Les coûts complets
- Les coûts marginaux
- Élaboration des budgets et suivi des écarts
- Analyse des résultats et contrôle de la performance
- Détermination des ratios
Conception des tableaux de bord pertinents
- Réaliser un diagnostic de l’entreprise et du marché
- Rechercher des chiffres pertinents
- Ébaucher des tableaux de bord
- Mettre en place le suivi
Le tableau de bord, outil de pilotage
- Le tableau de bord, système de contrôle
- Définir des objectifs
- Mesurer les résultats
- Apporter les actions correctrices
- Le tableau de bord, mesure de performance
- Déterminer les indicateurs de pilotage
Modalités pédagogiques
Un formateur accompagnera en permanence les stagiaires en présentiel ou en visio-conférence synchrone.
Analyse des besoins et des attentes préalablement à l’action de formation par un entretien avec notre équipe de conseillers en formation.
Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de partages d’expériences.
Salles équipées de micro-ordinateurs, vidéo-projection, support de cours délivré à chaque participant, travaux pratiques.
En savoir plus...
Conditions d'accès (pré-requis)
Pré-requis
- Personne majeure et francophone.
Modalités de suivi et d'évaluation
Evaluation de la satisfaction, attestation de présence, attestation de fin de formation et de réalisation individualisées.
Des évaluations intermédiaires de contrôle d’acquisition des compétences permettront d’évaluer les acquis et de mesurer les progrès de chacun et son degré d’autonomie par rapport aux compétences nouvellement acquises. Les évaluations s’appuieront sur des exercices pratiques, des quiz et un feedback régulier par oral.
Une évaluation finale est réalisée en fin de formation (exemples : quiz, exercices pratiques, …). Les modalités de cette évaluation finale sont communiquées en début de formation.
Financement possible
Rythme et séquencement
Pour aller plus loin...
Modifié le 19/05/2025